Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pomme d'amour
pomme d'amour
Archives
21 octobre 2006

RIZ AUX LEGUMES ET AU POULET ou « takikomi gohan »

riz_aux_legumes_et_au_poulet

Il est possible de faire ce plat avec n’importe quels légumes comme des pousses de bambous, des cocos plats, des châtaignes, des champignons… Et pourquoi avec des cèpes puisque c’est le moment. J’ai utilisé des champignons séchés que j’ai laissé tremper dans l’eau puis je me suis servie de cette eau pour donner plus de goût au riz.

Pour 4 personnes :

3 tasses de riz ronds
4 champignons shitake séchés (mais il est possible d’utiliser tout autre champignon)
100 g de poulet
100 g de carottes

Fines lamelles de feuille de nori (facultatif)
La feuille de nori est de l’algue séchée (utilisée pour faire les makis)

Préparation pour l’eau de cuisson
1 tasse d’eau de trempage des champignons (ou de l’eau si les champignons utilisés sont frais et ne nécessitent pas de trempage)
2 tasses de dashi (ou à défaut de bouillon de poisson)
4 cs de sake
3 cs de soja
1 pincée de sel

Mettre les champignons à tremper 30 mn dans de l’eau chaude.
Retirer les pieds et les couper en fines lamelles. Laisser refroidir l’eau de trempage.
Laver le riz et mettre la préparation de l’eau de cuisson puis laisser reposer 30 mn.
Pendant ce temps découper les carottes en lamelles de 3 cm de long et le poulet en petits dés.
Metrre les ingrédients sur le riz puis cuir le riz :
Sans autocuiseur je rappelle comment je cuis le riz (ou encore une autre méthode ici de Tomoko) :

Cuire avec un couvercle (si trop d’eau déborde placer du saupalin entre le couvercle et la casserole)
Cuire puissance maximum 100 % jusqu’à ébullition
Baisser à puissance 70 % pendant 2mn
Baisser puissance 50 % pendant 4mn
Baisser puissance mini pendant 10mn

Laisser reposer environ 10 mn et remuer le riz légèrement avec une cuillère en bois humide.

Servir dans les bols et saupoudrer des feuilles de nori (algues).
Il est aussi possible de mettre des petits pois pour mettre un peu de couleur.

Publicité
Commentaires
T
Tu a bien reussi "takikomi-gohan" avec la casserole.Bravo!
G
j'ai la riteuse, j'aime la simplicité de ton plat, cette recette est pour moi :)
M
ca me plait bien ca!
F
Je ne connaissais absolument pas cette méthode pour cuire le riz, on doit réellement percevoir une différence au niveau gustatif !
M
A chaque fois que je vois toutes ces recettes exotiques, je suis très tentée.
pomme d'amour
Publicité
Publicité