Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pomme d'amour
pomme d'amour
Archives
2 novembre 2006

MADELEINES AU CHOCOLAT

madeleines6

Pour une trentaine de madeleines

175 g de chocolat (75-85 %)
55 g de sucre glace
60 g de beurre
40 g de farine
40 g de poudre d'amandes
1/2 cc de levure
15 cl de crème liquide
112 g de blancs d'oeufs

Pour le glaçage :
Sucre glace
quelques gouttes d'eau
extrait de vanille liquide
1 goutte d'huile

Préchauffez le four au T5.
Portez la crème à ébullition sur feu doux sans césser de remuer. Incorporez le chocolat en morceaux. Remuez jusqu'à obtention d'une ganache lisse.
Mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d'amande et la levure (passer au chinois).
Faites fondre le beurre à feu doux et le faire blondir très légèrement : le verser dans un bol froid pour stopper la cuisson.
Fouettez les blancs sans les monter. Les ajouter au mélange farine. Puis versez le beurre.
Incorporez ce mélange à la ganache.
Pour la cuisson j'ai j'ai mis au four T5 pendant 4 mn, puis T4 pendant 4 mn, et enfin T3 pendant 2 mn.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Faire un glacage en mélangeant le sucre glace, l'eau, la vanille et l'huile (fait briller le glaçage et l'empêcher de casser : pour les gâteaux quand on les coupes notamment).Laisser couler sur la madeleine (en verticale), repasser autant que nécessaire et remettre à sécher sur la grille.

madeleines7
C'est fort en chocolat !! Et la prochaine fois je mettrai un peu moins de poudre d'amandes.
Sinon elles étaient mouelleuses. Je les ai servies avec une crème arlequin que ma maman faisait très souvent.

Publicité
Commentaires
M
J'ai un peu fait l'impasse sur la visite des blogs des copines ces jours ci, faute de temps.<br /> Quand je pense que j'avais loupé cette recette...... heureusement que je suis passée chez toi aujourd'hui.<br /> Tes recettes et les photos sont magnifiques. Je viens d'ailleurs de d'ajouter ton blog à la liste de mes favoris.<br /> Bonne journée<br /> MICHELE
E
Comme elles sont jolies, avec le nappage! :-)
M
Le coordonné entre la madeleine est d'un chic parfait.
E
C'est une bien jolie combinaison !
pomme d'amour
Publicité
Publicité