Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pomme d'amour
pomme d'amour
Archives
25 octobre 2006

"OSHIRUKO" ou gâteau de riz et haricots rouges sucrés.

oshiruko

Un de mes desserts préférés.

La purée de haricots rouges ou azuki s’achète toute faite dans les épiceries asiatiques.

azuki

Mais il est possible de la réaliser soi-même : avec des haricots rouges en boîte : les écraser avec du sucre en remuant bien sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Avec des haricots secs il faudra les faire tremper toute une nuit et les cuire dans l’eau assez longtemps (plus d’une heure) jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres puis ajouter le sucre.

Il faut utiliser des mochi ; ce sont des gâteaux de riz gluants.

mochi

Pour 2 personnes (qui prennent du rab !!)

10 mochis

5 c s de pâte d’akuki (ou purée d’haricots rouges)

Mettre les mochis à dorer dans une poêle sans matière grasse.

Dans une casserole mettre la purée d’azuki avec 3 cs d’eau et chauffer à feu doux.

Verser dans des bols et déposer des mochis dessus.

A déguster tiède.

Le thé que j'aime pour accompagner ce déssert c'est du thé au soba (le soba est notre sarrazin ou blé noir) ; je n'en ai jamais vu en France mais avec des graines de blé noir infusées on retrouvera le goût.

the_au_soba1 the_au_soba

Publicité
Commentaires
I
je suis super contente de trouver enfin la recette, moi aussi c'est mon dessert préféré avec les daifuku, d'ailleurs Ozu pour ta recette tape "daifuku" dans google tu va de suite trouver.<br /> Je le trouve bizarre ce mochi carré, il est bon? d'habitude je le fais moi même et rond. Merci vraiment pour la recette !
O
Qui connaît des recettes de gâteaux à la farine de riz (fourrés à la purée d'azukis)? Merci
F
Je ne connaissais pas !
P
Il va falloir que je me remette à jour avec ces produits que je connais peu
M
ça commence à m'intriguer ces dersserts à la purée de haricots rouges...
pomme d'amour
Publicité
Publicité