Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pomme d'amour
pomme d'amour
Archives
19 octobre 2006

FLAN PATISSIER REUSSI (enfin !!)

Ca y est j'ai réussi mon flan patissier grace à Lau et ses précieux conseils.

flan_2

Merci à toi Lau parceque j'ai vraiment retrouvé le goût du flan des boulangeries alors lorsque je serai au Japon je ne serais pas en manque. j'aurai une petite pensée pour toi chaque fois que je le réaliserai c'est sûre !! merci encore.

J'ai fais un copié-collé de la recette de l'auberge des délices :

Pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre, il vous faut :
- 1 pâte feuilletée
- 1 litre de lait
- 180 gr de sucre
- 120 gr de maïzena
- 2 oeufs entiers + 1 jaune
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (j'ai remplacé par 2 sachets de sucre vanillé)
Préparation :
Garnissez un moule à manqué de la pâte feuilletée. Piquez le fond de pâte avec une fourchette.
Réservez un verre de lait et faites bouillir le reste du lait avec les 180 gr de sucre.
Pendant ce temps battez ensemble le verre de lait avec la maïzena puis les oeufs et l'extrait de vanille (ou à défaut le sucre vanillé).
Lorsque le lait et le sucre sont bouillants, versez-les tout doucement sur le mélange précèdent tout en battant le tout au fouet.
Remettez la casserole sur le feu et faites cuire encore un peu la préparation tout en tournant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle devienne bien épaisse.
Versez le tout sur la pâte feuilletée.
Mettez au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 à 40 minutes. Surveillez la fin de cuisson.
Laissez totalement refroidir avant de tenter de démouler.
Je vous conseillerais de déguster ce flan pâtissier froid tout juste à la sortie du frigo.

flan_3isin

Encore un grand merci à Lau, on s'est régalé !!

Publicité
Commentaires
P
Est-ce qu'on peut le faire dans un moule à tarte ou penses-tu que c'est mieux dans un moule à manqué (pour l'épaisseur) ?<br /> Merci d'avance pour la réponse.
Q
Merci pour ce flan pâtissier ça faisait un moment que j'en cherchais un bon et je peux te dire que j'en ai essayé. Je viens de faire le tien avec 2 petites variantes de l'arôme artificiel de vanille parce que je n'avais que ça mais la prochaine fois j'achéterai de l'extrait pour un goût plus prononcé et j'ai fait cuire ma pâte feuilleté à blanc. C'est une merveille, maintenant ce sera cette recette et pas une autre.<br /> Encore merci.
Q
Merci pour ce flan pâtissier ça faisait un moment que j'en cherchais un bon et je peux te dire que j'en ai essayé. Je viens de faire le tien avec 2 petites variantes de l'arôme artificiel de vanille parce que je n'avais que ça mais la prochaine fois j'achéterai de l'extrait pour un goût plus prononcé et j'ai fait cuire ma pâte feuilleté à blanc. C'est une merveille, maintenant ce sera cette recette et pas une autre.<br /> Encore merci.
B
Salut, moi j'ai testé ton flan, en apportant quelques modifications. J'ai mis des mandarines par dessus 10 min avant la fin de cuisson et une fois le <br /> flan prêt je l'ai badijoné avec un glaçage blanc (mélange de sucre, jus de citron et eau chaude)<br /> <br /> Tout le monde a adoré, mon beau-père qui n'est pas trop dessert a redemmandé une part. Ma belle-mère m'a donné l'idée d'essayer avec des poires, je vais essayer et vous tiendrai au courant...<br /> <br /> En tout cas merci encore a Lau pour cette recette elle est géniale!!!!!!!
P
Bonjour soso,<br /> <br /> Je ne pense pas que le résultat soit tout à fait le même avec de la farine normale par contre ce flan peut être effectivement réaliser sans pâte ou avec une pâte brisée.<br /> <br /> A très bientôt
pomme d'amour
Publicité
Publicité