Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pomme d'amour
pomme d'amour
Archives
9 septembre 2006

MADELEINES

madeleines2

125 g de farine
125 g de beurre
125 g de sucre
2 oeufs
1/2 sachet de levure
1/2 citron

Tamiser farine et levure dans un saladier
Fondre le beurre dans une casserole
Prélever le zest du citron
Casser les oeufs entiers, les mélanger avec le sucre pendant 5 mn pour bien faire mousser.
Ajouter la farine, mélanger
Ajouter le beurre, le zest
Mouler les moules et les remplir de 2/3
four T5 pendant 4mn
baisser le four T3 et cuir 3 mn
Démouler les madeleines tièdes et laisser refroidir

madeleines

Pour obtenir cette  petite bosse  particulière de la madeleine il faut la laisser reposer un minimum de 30 mn au refregirateur.
J'ai fait au zest de citron, d'orange, et au macha. Puis je les ai nappées sur le dessus (la moitier en diagonale pour que ce soit joli). J'ai fait un nappage de chocolat et un autre au macha.
Mes préférées sont les madeleines au citron nappées au macha.

Nappage : sucre glace, ajouter un tout petit peu d'eau, bien mélanger ajouter une goutte d'huile pour lisser et petit à petit du macha jusau'à ce qu'on obtienne une jolie couleur.

La prochaine fois je ferai toujours le nappage au macha mais sur des madeleines au chocolat
Après avoir lu des conseils : j'ai relevé celui-ci :  la pâte doit être très froide dans un four très chaud : ne pas changer la T° en cours de cuisson (environ 12 à 15 mn)
Et le beurre à utiliser doit être un beurre noisette (le chauffer et le faire mouer avec le fouet jusqu'à ce qu'il devienne noisette, attention à ne pas le faire bruler).

Publicité
Commentaires
L
Quelle bonne idée.<br /> Les madelaines sont toujours bonnes!
pomme d'amour
Publicité
Publicité