Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pomme d'amour
pomme d'amour
Archives
16 septembre 2006

MACARONS CHOCOLAT PRALINE

Je continue dans ma lancé des macarons... J'ai remis tous les détails comme pour ceux au macha et je le ferai encore pour les macarons framboises demain.

macaron_juillet_V2

Pour 6 personnes

Pour les macarons :
350 grs de sucre glace,
250 grs de poudre d'amande,
30 grs de poudre de cacao,
215 grs de blanc d'oeuf,
150 grs de sucre semoule,
50 g de poudre de noisettes

Pour la crème :
200 grs de chocolat,
200 grs de crème liquide,

Les macarons :
Monter en neige les blancs d'oeufs, avec une pincée de sel, ajouter le sucre semoule (le sucre semoule permet de serrer et faire briller les œufs : serrer et tourner en rond, pas dégoulinants) et meringuer jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante.
Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace (c’est ce qui évite le macaron de craquer à la cuisson)  et la poudre de cacao et de noisettes, tamiser.
Incorporer la poudre d'amande et la meringue, mélanger correctement (soulever, couper, et ajouter petit à petit la poudre : incorporer très délicatement)
Puis à l'aide d’une spatule "macaroniser" la préparation, (on rabat délicatement la préparation sur elle même en prenant l'ensemble de la masse, (fouetter avec la cuillère plate pour apater : lisser la texture 3, 4 fois mais pas trop ATTENTION sinon ça devient trop liquide et le macaron ne monte pas) l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban.
A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur du papier sulfurisé.
Laisser les macarons croûter 15 minutes à température ambiante (tester du bout des doigts ils ne doivent pas du tout attacher) puis cuire 15 à 20 minutes dans un four à 150 / 160°C en chaleur tournante (coller le papier sulfurisé à la plaque à l’aide d’un peu de pâte dans les 4 coins). Bien surveiller la cuisson et alterner les plaques, les retourner…
Le fond des macarons doit être mous, pas croûtés. Pour savoir si c’est cuit on les remues et si ils bougent c’est que se n’est pas cuit. On peut aussi soulever le macaron et soulever le papier.

Laisser refroidir pour décoller.

La ganache :
Réaliser la ganache : Mettre la crème à bouillir, verser sur le chocolat concassé (laisser le chocolat ramollir quelques instants) et mélanger avec un fouet (tourner en commençant par le milieu très doucement ; si il y a des grumeaux rester au milieu), laisser prendre à consistance puis remplir une poche avec une douille cannelée avec cette préparation.
Coller les macarons deux à deux avec la ganache.
La ganache peut-être remplacée par par une crème de marron avec des morceaux.

Publicité
Commentaires
M
Ils sont superbes .... suis jalouse !
S
Quelle patience!<br /> Et je sais le temps que ça prend...
B
Encore bravo !
F
Ils sont d'une très grande beauté tes macarons !
K
magnifique !<br /> le jour où j'ai un peu de temps devant moi , j'essayerai ta méthode !
pomme d'amour
Publicité
Publicité